MOBILISONS NOUS POUR SAUVER NOTRE DAME ! LE 26 AVRIL, VOTONS OUI A LA POURSUITE DES TRAVAUX DE RENOVATION !

La destruction de l'église Notre-Dame est pour nous tout simplement inacceptable pour les raisons suivantes :

1

Depuis la rénovation de sa façade principale, l'église a pris pour beaucoup d'entre nous une dimension imposante dans la ville. Cette dimension exceptionnelle est soulignée par l'aménagement récent de la place de la liberté.

2

Le patrimoine architectural de notre ville est plutôt réduit et ce serait une perte majeure pour tous les Saint-Chamonais que de perdre cette valeur essentielle.

3

L'église n'est pas uniquement la propriété de Saint-Chamond, mais de toute la communauté religieuse et laïque de la Vallée du Gier, ainsi que de toutes les personnes extérieures qui ont pu et qui pourront, nous l'espérons encore, apprécier l'usage et la valeur architecturale de cet édifice.

4

Le matériau de base essentiel de l'église est la pierre. Celle-ci est particulièrement noble, elle a demandé des efforts considérables à ceux qui l'ont façonnée ainsi que les autres matériaux : vitraux, boiseries, marbre... Nous devons honorer ces bâtisseurs et respecter le travail qu'ils ont du produire pour dresser cet édifice.

5

Nous serions incapables de refaire une telle église avec de tels matériaux, le prix en serait prohibitif.

6

L'esthétique de la place est particulièrement relevée et réellement valorisée par la présence de l'église.

7

Ce lieu de prière a aussiété un lieu fort de la religiosité et de l'histoire des hommes, ainsi qu'un espace de sérénité et de méditations diverses portant plus de 150 années de l'histoire de notre ville...
Nous prenons très au sérieux le principe même d'une question pouvant entraîner la démolition de l'église Notre-Dame alors que les trois quarts de la rénovation ont été réalisés et financés.
Viendrait-il à l'esprit d'une seule personne censée de vouloir détruire sa propre maison en cours de construction, finie aux trois quarts dans sa mise en oeuvre et son financement ?

Il en coûterait pour la démolir presqu'aussi cher que pour achever sa rénovation !!

Dans ce contexte, nous trouvons inadmissible que 35 000 Euros aient pu être débloqués pour une étude portant sur la destruction de cette église.

Si cette somme avait été mise à la disposition de volontaires désireux de participer à une prospective en vue d'une autre valorisation de l'édifice, la population aurait pu s'approprier ce volume exceptionnel en vue d'autres aménagements pouvant nous faire au moins rêver.

Enfin nous tenons à rappeler que l'église est un lieu consacré qui appartient d'abord à l'Eglise et qu'il est par conséquent normal et indispensable que le clergé puisse exprimer prioritairement ses aspirations quant au devenir de cet édifice.